Répondant à l’appel du Collectif « Sauvons le Togo », c’est une véritable marée humaine qui a envahi, ce samedi 06 mai 2012, le monument de l’Indépendance

FacebookTwitterGoogle+

A l’appel du Collectif « Sauvons le Togo », c’est par dizaines de milliers que les populations de Lomé et ses environs sont parties d’Atikoumé, de l’Hôtel Lili à Kodjoviakopé, de Colombe de la Paix et de Bè kondjindji, à travers une marche convergente, pour se retrouver à Lonato vers 11h. Cette véritable marée humaine s’est ensuite dirigée vers la place de l’Indépendance où l’attendait un impressionnant dispositif policier armé jusqu’aux dents.

Après avoir fait trois tours du monument, la foule a pu pénétrer dans l’enceinte de ce lieu sacré. A noter que c’est au Togo seulement qu’on interdit aux populations l’accès à un tel lieu, symbole de la souveraineté nationale. Petit à petit, la liesse a fait place au recueillement. Ce sont alors suivies, la prière dans une chaîne d’union et la Profession de foi.


 

PROFESSION DE FOI DES TOGOLAIS POUR DONNER UN AUTRE SENS

A LA LUTTE LIBERATRICE DE LA PATRIE EN DANGER

PRIERE DANS LA CHAÎNE D’UNION

 

L’Eternel est un secours pour l’opprimé, un secours au jour de la détresse.

Ô Dieu tout Puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, écoute les cris de détresse de tes enfants togolais.

Nous implorons ton pardon pour nos péchés, ceux de nos pères et de nos ancêtres.

Dieu tout Puissant, par ta Puissance, tous les pactes, tous les liens maléfiques, toutes les forces des ténèbres qui permettent d’asservir tes enfants togolais sont à présent brisés, anéantis et jetés dans le feu de l’abîme.

Par ton immense Amour pour tes enfants au Togo et de part le monde, fait descendre ta Grande Lumière sur notre pays.

Toi qui renverse les Puissants de leurs trônes et délivre ton peuple de la captivité, viens à notre secours en ces temps détresse.

D’au-delà des étoiles jusqu’au plus profond de terre, que tous Etres de lumière et tous les Esprits bienfaisants que tu as créés depuis les temps immémoriaux viennent au secours de ton peuple meurtri.

Oui Seigneur, par ta Lumière, ton Amour et ta Puissance un nouveau jour se lève pour les togolais, la paix, la justice et la prospérité partagée sont à présent une réalité sur la terre de nos aïeux.

Amen, Amen, Amen.

 

 

TEXTE DE LA PROFESSION DE FOI

 

Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise est née.

Nous togolais, rassemblés en ce jour mémorable au pied du monument de l’indépendance,

Lieu symbolique du sacrifice de la lutte du peuple togolais pour sa liberté,

Nous nous engageons de nouveau comme nos Aïeux il y a 52 ans à libérer notre cher pays le Togo, de la tyrannie dans laquelle certains togolais l’ont plongé.

Nous, citoyens togolais ici rassemblés en ce jour mémorable, prenons l’engagement solennel d’œuvrer inlassablement avec les jeunes, vieux, hommes et femmes, travailleurs de tous les secteurs d’activités, policiers, gendarmes, militaires, où qu’ils soient pour la libération totale du Peuple togolais.

Nous jurons, par cet engagement citoyen, dans la dignité, fidélité au serment de nos aïeux: “Tout sacrifier pour que vive et prospère le Togo, notre Togo, l’or de l’humanité”.

Nous nous engageons à combattre de toutes de nos forces, la tyrannie, les assassinats politiques, la confiscation du pouvoir, la torture, le vol, le pillage, la gabegie, l’instrumentalisation de la  justice, les élections truquées, afin que soit restaurée la souveraineté du peuple togolais.

Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître.

Que Dieu nous bénisse et qu’il bénisse le Togo, la terre de nos aïeux, l’or de l’humanité.

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

  • SONY DSC

    SONY DSC

Autres articles pouvant également vous intéresser: