Notre Logo

FacebookTwitterGoogle+

Le sigle

  • A comme Alliance : un engagement fort et déterminé à œuvrer de concert avec toutes les forces en lutte contre la dictature ;
  • N comme Nationale : un parti qui ambitionne d’animer la vie politique et de rayonner sur toute l’étendue du territoire national ;
  • C comme Changement : un objectif politique cardinal, intégrant l’alternance démocratique comme gage d’instauration de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance au Togo.

L’emblème

L’emblème de l’ANC est constitué de deux mains ouvertes portant aux poignets, une chaîne brisée à la flamme libératrice d’une bougie :

  • Les mains libérées, débarrassées de toutes entraves et aliénations s’ouvrent vers toutes les personnes de bonne volonté pour bâtir un Togo libre, uni et prospère.
  • Les chaînes brisées illustrent la victoire des pères de l’indépendance, fondateurs de la nation togolaise. Elles symbolisent aujourd’hui, la victoire sur la tyrannie et son cortège de misère, de pauvreté, de précarité et de détresse.
  • La bougie allumée symbolise la dimension spirituelle de la lutte, de la prière au quotidien du peuple togolais tout entier pour sa libération. Elle est vie, énergie et lumière et exprime la vigilance, la détermination et la foi en l’avenir.

La couleur

La couleur de l’ANC est l’orange. C’est la couleur du soleil, dans un cercle qui illustre le disque solaire. La couleur orange représente le feu purificateur, symbole de libération. Elle exprime la créativité, le dynamisme et la détermination.