Lettre de prptestation du FRAC au Ministre de la Sécurité

FacebookTwitterGoogle+

Lomé, le 15 février 2012

 

N° 12-________/ANC/ PN-SG

A

Monsieur le Ministre

de la Sécurité et de la Protection Civile

Lomé

 

Monsieur le Ministre,

Le samedi 04 février 2012, au cours du meeting qui a suivi notre marche pacifique, les militants du FRAC, chargés de l’encadrement et de l’ordre, ont mis la main sur deux individus armés.

Après vérification immédiate sur les lieux, il s’avère que ces deux individus sont des gendarmes en tenue civile, qui prétendent être ‘’ en patrouille’’.

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et Sursaut –Togo, constitués en Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) et le Parti des Travailleurs, condamnent fermement cette pratique irresponsable, qui relève de la stratégie de la violence et de la terreur mise en place par le régime RPT.

N’eût été la sérénité des militants du FRAC qui ont protégé et remis les deux individus entre les mains des unités régulières de gendarmerie, le meeting aurait dégénéré.

Le FRAC et le Parti des Travailleurs élèvent, par la présente, une vive protestation contre l’infiltration de leurs manifestations pacifiques par des éléments des forces de sécurité armés et en tenue civile.

Le FRAC et le Parti des Travailleurs estiment que la présence d’individus armés, relevant de votre département mais non identifiables, disséminés au sein d’une foule de manifestants de l’opposition aux mains nues, n’a d’autre but que de semer la panique, le désordre et la confusion et d’attenter à la vie des leaders du FRAC.

En exigeant que les deux gendarmes soient sanctionnés comme il se doit, le FRAC vous invite, en tant que responsable de la sécurité et de la protection des populations togolaises, à prendre toutes les mesures pour mettre un terme aux dérives des forces de police et de gendarmerie.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre considération distinguée.

 

Pour le FRAC,

La Président National de l’ANC

 

 

 

 

Jean-Pierre FABRE

Cc : MATDCL

        ODDH

        Corps Diplomatique

Autres articles pouvant également vous intéresser: