Lettre de Maître DOE-BRUCE, mandataire du candidat Jean-Pierre FABRE, à la CENI

FacebookTwitterGoogle+

 

Lomé, le 16 Mars 2015

 

A

                                                             Monsieur le Président de la

                                                      Commission Electorale

                                                       Nationale Indépendante

                           

                              Lomé / TOGO

 

Objet : Protestation relative à la

configuration des candidats sur le

Bulletin unique de vote de

L’élection Présidentielle

 

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous adresser par la présente en notre qualité de mandataire du candidat à l’élection présidentielle du 15 Avril 2015, Mr. Jean-Pierre FABRE, les plus vives protestations du candidat concernant le spécimen du bulletin unique de vote de la prochaine élection présidentielle, comportant la configuration du positionnement des candidats.

En effet, le 13 Mars 2015, la CENI a invité les représentants de tous les candidats à l’élection présidentielle à se présenter en ses bureaux pour le tirage au sort de la place des candidats sur le bulletin de vote dans le cadre de l’élection présidentielle du 15 Avril 2015.

Ce tirage au sort a effectivement eu lieu en toute transparence le 13 Mars 2015 sous la supervision de Me Komlan Banassa ALOU, huissier de Justice et a sorti l’ordre de positionnement ci-après, des candidats sur le bulletin unique :

  1. 1.      Mr. Jean-Pierre FABRE (CAP 2015)
  1. 2.     Me Mohamed TCHASSONA Traoré (MCD)
  1. 3.     Mr. Komandega Gerry TAAMA (NET)
  1. 4.     Mr. Tchabouré GOGUE (ADDI)
  1. 5.     Mr. Faure GNASSINGBE (UNIR)

 

Tous les représentants des candidats ont apprécié la transparence du tirage au sort.

Cependant, ce jour 16 Mars 2015 à 9h 15, lors de notre passage à la CENI où les représentants des candidats ont été de nouveau invités pour valider le spécimen du bulletin unique de vote, grande fut notre surprise de constater que le spécimen proposé ne reflète par l’ordre du tirage au sort.

En effet, contrairement à la règle qui veut que les candidats tirés au sort apparaissent sur le bulletin unique de vote dans un ordre vertical croissant de haut en bas, nous constatons que les candidats sont positionnés dans un ordre horizontal  et sans numéro d’ordre, de sorte que le résultat du tirage au sort effectué a été annihilé par cette présentation des candidats sur le bulletin de vote.

Il suffit de se référer au bulletin unique de vote des élections Présidentielles de 2010 ainsi qu’à celui des législatives de 2013, pour se rendre compte que suite à ces tirages au sort, les candidats ou les noms des partis politiques ont été présentés dans un ordre vertical de haut en bas, ce qui a pour mérite de faciliter  la rédaction des procès-verbaux des résultats sur lesquels les candidats ou les partis politiques figurent dans un ordre vertical reflétant le tirage au sort.

Par ailleurs, depuis les nombreuses élections passées, la sensibilisation des électeurs a toujours été faite sur la base de la présentation verticale, ce qui évite toutes les confusions et facilite le choix de l’électeur.

Il importe donc qu’en votre qualité de Président de la CENI, vous fassiez respecter la règle du jeu pour refléter correctement le résultat du tirage au sort.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Me DOE-BRUCE Adama

Mandataire du Candidat

   FABRE Jean-Pierre

Autres articles pouvant également vous intéresser: