Le CST déplore la persistance des manœuvres frauduleuses de la CENI et du pouvoir RPT/UNIR/UFC

FacebookTwitterGoogle+

cst

COMMUNIQUE 

Le CST déplore la persistance des manœuvres frauduleuses de la CENI et du pouvoir RPT/UNIR/UFC

 

Le mercredi 24 juillet 2013, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’ANC, le Collectif ‘’SAUVONS LE TOGO’’ (CST) a éventé un système de fraudes massives mis en place par le pouvoir RPT/UNIR/UFC, avec la complicité active de la Présidente de la CENI, pour entraver le déroulement normal du scrutin du 25 juillet et manipuler les résultats en faveur des candidats du régime.

Le déroulement scabreux du scrutin dans la plupart des centres de vote, montre non seulement l’état d’impréparation des opérations électorales, mais aussi la volonté manifeste de multiplier les difficultés et autres entraves, dans le but de décourager les électeurs, dans les zones supposées favorables à l’opposition. Ainsi :

  • de nombreux centres de vote reçoivent en nombre insuffisant, les bulletins de vote et les hologrammes ;
  • des bulletins de vote sont pré-marqués en faveur des listes ‘’UNIR’’ de manière à induire une annulation au cas où l’électeur accorde son suffrage à une liste autre que celle des candidats de UNIR ;
  • de nombreux centres de vote démarrent les opérations de vote entre 11h00 et 12h00 TU ;
  • des listes d’émargement ne sont pas disponibles dans les bureaux de vote ;
  • des listes d’affichage manquent dans les CRV ;
  • les électeurs trouvent difficilement leurs bureaux de vote ou leurs noms sur les listes ;
  • des bureaux de vote et des centres de vote sont créés dans l’improvisation ;

De plus, les centres et bureaux de vote fictifs ou créés en doublon, dénoncés par le CST au cours de sa conférence de presse, continuent de peser sur la sérénité et la transparence du scrutin, tandis que les logiciels de transmission et de compilation des résultats manquent totalement de crédibilité.

Le Collectif ‘’SAUVONS LE TOGO’’ constate néanmoins qu’en dépit des manœuvres tendancieuses pour les empêcher de s’exprimer, les populations togolaises ont répondu massivement à son appel et à ses mots d’ordre, en se rendant en grand nombre dans les centres de vote, pour accorder leurs suffrages aux candidats de l’ANC, du PSR, de l’ADDI et de l’OBUTS.

Le CST se félicite du plein soutien de l’ensemble des populations togolaises, qu’il remercie très vivement pour la confiance portée en ses candidats. Il leur demande de rester constamment mobilisées et vigilantes pour réaliser enfin, le changement auquel aspire notre cher pays le Togo.

Fait à Lomé, le 25 juillet 2013

Pour les candidats des partis membres

du Collectif ‘’SAUVONS LE TOGO’’,

 

Le Président National de l’ANC

 

Signé

 

Jean-Pierre FABRE. 

Autres articles pouvant également vous intéresser: