La Diaspora Togolaise dit Non au Dilatoire et au Folklore de “Réussites Diaspora” de Robert Dussey et Nicolas Berlanga Martinez

FacebookTwitterGoogle+

adjete pierre

 

Compatriotes,

Au moment même où le Togo traine et persiste intentionnellement dans la non démocratie, nous tenons à vous informer que la diaspora togolaise adhère massivement à un message collectif comme Réponse Républicaine, pour se dissocier de l’initiative gouvernementale, indûment et malicieusement mise en œuvre par le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine.

À l’adresse du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, M. Robert Dussey, du Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement au Togo, M. Serge N’Guessan, et de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Togo, M. Nicolas Berlanga Martinez, les membres de la diaspora togolaise, qui ont fourni tous les renseignements demandés deviennent, valablement et clairement, porte-parole du refus global de l’initiative « Réussites DIASPORA » que ces institutions multilatérales cautionnent et financent aux côtés du gouvernement togolais.

Invariablement, ces Togolaises et Togolais de l’extérieur qui n’ont rien à apprendre aux partenaires institutionnels de leur pays le Togo, estiment que « Sur place, à travers tout le pays, des hommes et surtout des femmes réinventent tous les jours leur quotidien au prix de leur dignité et avec beaucoup de génie ». Face à un tel impératif de la réalité togolaise, « Même financées par des ressources extérieures au budget national du Togo, les ressources de projet –aussi modestes qu’elles puissent être, seraient mieux utilisées si elles sont consacrées à d’autres fins dans les hôpitaux et les écoles », plutôt que de servir à célébrer les citoyens togolais de l’extérieur dont les préoccupations et ambitions, par rapport à leur pays, sont véritablement ailleurs que dans le « dilatoire et le folklorique » que véhicule « Réussites DIASPORA »… La diaspora togolaise dit : Non, merci, à d’autres!

Bonne lecture… Merc

psa

Pierre S. Adjété, EthicAdm.

“Ad Valorem”

Autres articles pouvant également vous intéresser: