Interview d’Isabelle Améganvi :« La bonne voie dont parle le Chef de l’État, ce n’est rien d’autre qu’une provocation de plus »

FacebookTwitterGoogle+

Interview d’Isabelle Améganvi :

« La bonne voie dont parle le Chef de l’État, ce n’est rien d’autre qu’une provocation de plus »

 

 © Afreepress (Lomé, le 30 avril 2013) —Le Collectif « sauvons le Togo » a commémoré samedi le 53e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale dans le recueillement à la plage baptisée du « Changement » à Lomé où militants et sympathisants de ce regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile se sont retrouvés pour rompre le pain. « Cette fête de l’indépendance se passe dans le recueillement et dans la tristesse à cause des évènements douloureux qu’a connus le pays ces derniers temps », a confié Me Isabelle Améganvi, à l’Agence Afreepress dans une interview dont voici l’intégralité du contenu.

Lire l’entretien

Afreepress : Bonjour Me Isabelle Améganvi, le Togo fête ses 53 ans d’indépendance et vous n’avez pas la mine des grands jours. Pourquoi cela ?

Isabelle Améganvi : Oui, ce n’est pas moi seule qui suis triste, mais je crois que c’est tout le peuple togolais qui est triste et qui a fêté ce 27 avril, la fête de l’indépendance de notre pays dans le recueillement et dans la tristesse. Parce qu’il y a seulement quelques jours deux de nos enfants ont trouvé la mort à Dapaong en quête de leur droit puisque ces jeunes élèves l’un âgé de 12 ans et l’autre de 22 ans réclamaient leur droit à l’éducation.

Nous célébrons également cet anniversaire dans la tristesse parce que les camarades avec qui nous avons l’habitude de fêter sont pour certains aujourd’hui en prison dans une lugubre affaire d’incendie des marchés notamment ceux de Kara et de Lomé, dont le rapport commandé ou mandaté par le gouvernement togolais au niveau de deux experts français, a été rendu et qui conclut à ce que c’est le kérosène qui a été utilisé comme liquide pour mettre le feu à ces marchés. Or tout le monde sait très bien que dans notre pays le kérosène est un combustible particulier qui bén

Autres articles pouvant également vous intéresser: