Communiqué du FRAC relatif à la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO

FacebookTwitterGoogle+

COMMUNIQUE

(Relatif à la décision de la cour de justice de  la CEDEAO)

 

L’ADDI, le PSR et Sursaut-Togo se réjouissent de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO relative à l’exclusion des députés membres de l’ANC  de l’Assemblée Nationale.

Cette décision, une fois encore, démontre le caractère inique et dangereux de ce régime, hostile à toute avancée démocratique sincère. L’instrumentalisation des institutions étatiques par le régime est aujourd’hui  incontestablement établie par une juridiction internationale. Les auteurs de ces actes sont moralement disqualifiés pour occuper des fonctions publiques et politiques dans un Etat démocratique.

La réticence des autorités togolaises à réintégrer les députés indûment exclus n’est guère surprenante, leur opposition à un Etat de droit étant de notoriété publique.

Ces gesticulations ne sauraient entamer la légitimité des revendications. Le constat objectif de la Cour selon lequel les députés n’ont jamais envoyé des lettres de démission suffit à lui seul à convaincre tout esprit épris de bon sens de la nécessité de laisser, sans délai, les députés reprendre leurs sièges à l’Assemblée Nationale.

L’ADDI, le PSR et Sursaut-Togo expriment leur soutien et leur solidarité à l’ANC dans cette épreuve. Cette situation, doit davantage renforcer notre détermination à œuvrer sans relâche pour mettre fin à ce système et permettre l’avènement d’un Etat respectueux des droits des citoyens et dans lequel l’égalité de tous serait garantie devant la loi. Elle nous rappelle aussi la pertinence de notre collaboration et la nécessité de la renforcer pour une plus grande efficacité de notre lutte.

L’ADDI, le PSR et Sursaut-Togo souhaitent un joyeux anniversaire à l’ANC et lui expriment leurs félicitations pour sa contribution remarquable à la lutte démocratique dans notre pays.

Fait à Lomé, le 17 Octobre 2011.

Pour l’ADDI                              Pour le PSR                                      Pour Sursaut-Togo

Le Président                           le Secrétaire National                      le Représentant

 

 

Pr. Aimé T. GOGUE               Me. Abi TCHESSA                           SANVEE Cliford

Autres articles pouvant également vous intéresser: