2ème CONGRES ORDINAIRE De L’ANC, DISCOURS D’OUVERTURE DU PRESIDENT NATIONAL M. JEAN-PIERRE FABRE, Lomé, les 18 et 19 octobre 2019

FacebookTwitterGoogle+

2èmeCONGRES ORDINAIRE

 

Lomé, les 18 et 19 octobre 2019

 

 

——————————————-

 

 

DISCOURS D’OUVERTURE

DU PRESIDENT NATIONAL

M. JEAN-PIERRE FABRE

-      Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau National de l’ANC,  

-      Mesdames et Messieurs les représentants des partis frères et amis,

-      Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales,

-      Autorités religieuses et traditionnelles,

-      Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

-      Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises et opérateurs économiques

-      Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile et des Centrales syndicales,

-      Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Fédérations de l’ANC,

-      Camarades congressistes,

-      Camarades Militantes et militants, sympathisantes et sympathisants de l’Alliance Nationale pour le Changement,

-      Honorables invités,

-      Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de joindre ma voix à celle du Vice-Président, Patrick LAWSON-BANKU, pour réitérer à tous, mes souhaits de bienvenue à l’ouverture solennelle du présent congrès, le 2ème du genre, depuis la création de notre parti, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le 10 octobre 2010.

Je salue tous nos invités à cette cérémonie, les représentants des partis politiques, ceux du Corps diplomatique et des organisations de la société civile, dont la présence à nos côtés illustre l’intérêt qu’ils portent à nos travaux et aux valeurs que nous défendons.

Je voudrais, au nom de l’ANC, leur témoigner toute notre amitié, toute notre reconnaissance. La lutte que nous menons pour libérer le peuple togolais du joug de la dictature est une cause juste et noble qui interpelle la conscience de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté.

À tous les congressistes venus des 105 fédérations nationales et internationales, j’adresse mes salutations fraternelles et militantes. Je remercie chaleureusement le Comité d’organisation de ce congrès, la délégation des Dames de l’ANC (DNC), et de la Jeunesse de l’ANC (JNC), les associations, ainsi que tous les groupes artistiques et musicaux du parti, qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne tenue de nos assises.

 

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Les 10 et 11 octobre 2014, nous avons tenu ici même en ces lieux, le 1er congrès ordinaire de notre parti, l’Alliance Nationale pour le Changement.

Le 2ème congrès ordinaire que nous ouvrons aujourd’hui, sur le thème ‘’Persévérance et rigueur dans l’engagement pour l’alternance’’, nous donne l’occasion de faire le bilan des 5 dernières années d’activités couvrant la période 2015 à 2019.

Le contexte dans lequel l’ANC a conduit ses activités durant cette période, toujours rendu difficile par le pouvoir RPT/UNIR, s’est trouvé davantage compliqué du fait de velléités de plus en plus marquées de voir l’ANC disparaître de l’échiquier politique national. Nous sommes toujours la cible à abattre. Nous n’avons jamais de répit.

En effet, nous continuons de vivre ensemble des peines et des drames, de pleurer des morts, des blessés et des mutilés et de faire face à des tentatives de déstabilisation de notre parti. Les coups viennent de tous les côtés : aussi bien de nos seuls adversaires politiques du parti au pouvoir que de notre propre camp. Nous sommes pourtant censés mener le même combat dans une dynamique d’actions visant essentiellement l’alternance et le changement auxquels aspire le peuple togolais.

Que d’embûches ! Que d’obstacles !

Seules notre détermination et notre vigilance de tous les instants, le sérieux et la rigueur dans le travail, nous permettent de surmonter les épreuves.

Je voudrais à ce stade, en votre nom à tous saluer le courage, la ténacité et la persévérance des hommes et des femmes qui nous font la fierté de tenir bien haut et fermement, le flambeau de l’Ablodé, légué par les pères de l’indépendance et fondateurs de la nation togolaise et qui constitue le soubassement de l’ANC. Loin d’être dirigé contre les Togolais, quels qu’ils soient, l’Ablodé est une exigence de l’affranchissement du colonialisme et du néocolonialisme.

Aujourd’hui l’ANC a neuf ans. Au cours de ces neuf années d’existence, nous avons montré à la face du monde qu’au Togo les populations dans leur ensemble, soutiennent les options et choix politiques de notre parti. Les tournées, les visites et les déplacements que nous avons effectués à travers tout le territoire national, sont édifiants à suffisance.

Parce que les valeurs qui fondent notre lutte sont des valeurs universelles de liberté, de justice et de paix sociale,

Parce que les principes qui guident nos actions sont des principes universels de démocratie, d’Etat de droit, de respect des droits humains et de la bonne gouvernance,

Parce que la force, la foi, la volonté et la détermination qui nous animent s’abreuvent à la source inépuisable du sens de la patrie et du sacrifice que nous enseignent les pères de l’indépendance et fondateurs de la nation togolaise,

Parce qu’enfin, comme ces pionniers, bâtisseurs de la cité, nous cultivons vertu et vaillance, honneur et dignité,

Ni les menaces, ni les intimidations, ni les représailles et autres exactions de la dictature ne sauraient nous décourager, nous faire fléchir, nous faire baisser les bras.

Au contraire, crédités de l’adhésion et du soutien massifs des Togolaises et des Togolais, nous demeurons sereins et confiants, persuadés du caractère inéluctable de la victoire de l’alternance et du changement en 2020.

Permettez-moi de rappeler, qu’une stratégie électorale, si lumineuse soit-elle, n’est valable et efficace que si elle est partagée par tous ceux qui sont censés en assurer le succès, si elle est fondée sur des critères objectifs et si elle n’est pas considérée par certains de ceux qui sont supposés la mettre en œuvre, comme un subterfuge visant à éliminer des rivaux politiques.

Beaucoup de temps a été perdu en de vaines polémiques sur la candidature unique qui n’est pas une panacée. Ce qui compte pour l’heure, c’est la lutte pour l’obtention des réformes visant l’amélioration du cadre électoral, dans l’unité d’actions.

 

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes face à un pouvoir qui se refuse au respect des institutions qu’il crée, des lois qu’il promulgue, faisant de notre pays, une zone de non droit, où les populations précarisées et terrorisées, vivent dans la confusion, au gré de l’arbitraire et du coup de force permanent. 

Les élections législatives de 2018, qui devraient être l’aboutissement du dialogue placé sous l’égide de la CEDEAO qui a proposé une feuille de route  à cet effet, ont été organisées de manière unilatérale et non inclusive. Ce qui a contraint les partis de l’opposition, regroupés au sein de la C14 à ne pas participer au scrutin, tenu le 20 décembre 2018, dans une ambiance d’irrégularités et de fraudes généralisées, hors du regard de tout observateur.  

L’ANC a pris part aux élections municipales des 30 juin et 15 août 2019 sans se faire d’illusion quant aux fraudes et irrégularités habituelles délibérément orchestrées par le pouvoir en place et ses alliés.

Malgré les exactions, malgré les entraves de sortes, les populations togolaises nous ont crédités de leurs suffrages pour élire 138 conseillers municipaux ANC dont 6 maires et 5 adjoints au maire.

C’est le lieu de féliciter tous nos conseillers municipaux et de leur rendre hommage pour le travail accompli.

2020 est une année électorale capitale qui va déterminer l’avenir sociopolitique du Togo. Il nous appartient à tous, individuellement et collectivement, d’assurer l’ancrage de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance dans notre cher pays. Des réformes politiques et électorales s’imposent avant ce scrutin qui requiert un cadre électoral transparent et non discriminatoire, purgé de toutes les dispositions antidémocratiques et d’exclusion.

C’est le sens de la lettre que nous avons adressée au Chef de l’Etat, le 24 septembre 2019, sur l’ouverture urgente de discussions politiques entre le gouvernement et l’opposition, afin de régler toute les questions qui concourent à la transparence et à l’équité des consultations électorales.

De plus, pour des raisons de contexte politique national aussi bien que d’éthique politique, le Chef de l’Etat, qui aura accompli en 2020, 3 mandats de cinq ans chacun à la tête du pays, ne peut plus briguer un 4èmemandat présidentiel, sans créer un climat de tension sociopolitique et d’insécurité pour les populations.

 

Camarades Congressistes

Les deux jours que vont durer nos assises, nous permettront d’examiner et de nous prononcer sur l’évolution de la situation sociopolitique aux plans national et international. Au cours de nos travaux, nous procéderons également au réaménagement des statuts et au renouvellement des organes centraux du parti. Nous devons enfin mener les réflexions qui s’imposent dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.

Le sens de responsabilité, du devoir patriotique et républicain, le haut degré de militantisme et le ferme engagement qui sont les nôtres, nous imposent de travailler résolument et de mener à bien les tâches importantes et capitales pour le succès total de nos assises.

Pour ma part, je reste confiant que vous ne manquerez pas de prendre, à l’issue de ces assises, des résolutions et recommandations à la hauteur des enjeux de l’heure.

En souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouvert le 2ème congrès ordinaire de l’ANC.

 

Dieu vous bénisse et vous protège !

Dieu bénisse et protège les forces en lutte pour l’alternance et le changement !

Dieu bénisse et protège le Togo et le peuple togolais tout entier !

 

ABLODE ! ABLODE ! ABLODE GBADJA !

 

 

Lomé, le 18 octobre 2019

Jean-Pierre FABRE

Président National de l’ANC

 

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-01

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-01

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-02

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-02

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-03

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-03

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-04

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-04

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-05

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-05

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-06

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-06

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-07

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-07

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-08

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-08

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-09

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-09

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-10

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-10

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-11

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-11

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-12

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-12

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-13

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-13

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-14

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-14

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-15

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-15

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-16

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-16

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-17

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-17

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-18

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-18

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-19

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-19

  • 2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-20

    2019-10-18-deuxieme-congres-ordinaire-anc-20

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-20

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-20

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-21

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-21

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-14

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-14

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-15

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-15

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-16

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-16

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-17

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-17

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-18

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-18

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-19

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-19

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-01

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-01

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-02

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-02

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-03

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-03

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-04

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-04

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-05

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-05

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-06

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-06

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-07

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-07

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-08

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-08

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-09

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-09

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-10

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-10

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-11

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-11

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-12

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-12

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-01_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-01_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-02_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-02_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-03_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-03_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-04_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-04_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-05_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-05_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-06_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-06_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-07_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-07_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-08_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-08_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-09_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-09_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-10_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-10_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-11_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-11_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-12_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-12_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-13

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-13

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-14_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-14_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-15_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-15_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-16_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-16_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-17_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-17_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-18_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-18_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-19_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-19_0

  • 2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-20_0

    2019-10-18-deuxieme-congr%c3%a8s-ordinaire-anc-20_0

 

 

Autres articles pouvant également vous intéresser: